· 

Entrainements

Horaires

Les entrainements ont lieu tous les samedis à partir de 14h00, sauf périodes d'interdictions d'été.

 

Pour les jeunes débutants, l'entrainement se déroule de 14h à 15h30


L'initiateur

Il est rappelé que les parents déposant un enfant mineur doivent s’assurer de Ia présence de I’initiateur sur le terrain (et ne pas oublier de le reprendre a l’heure de fin de Ia séance).

Comme tout le monde dans la Compagnie, l'initiateur est bénévole. II a été formé et te donne de son temps pour te faire partager sa passion. II attend de toi en juste retour, ta bonne volonté, ton aide (montage, démontage, rangement, entretien..), ton attention pour que tout le monde profite au mieux de son enseignement et de ses remarques, et ton obéissance a des règles simples mais impératives (tu as en mains ce qui est aussi considéré comme une arme de 7ème catégorie !).

Il est responsable de ta formation et de ta sécurité, aussi dispose-t-il de l’autorité nécessaire.


Le matériel

Arc, corde, flèches, palette et brassard sont prêtés pour toute Ia saison, Toutefois, à partir du moment où tu pourras te rendre sur le parcours selon l’avis des initiateurs, tu devras acheter un minimum de quatre flèches.

 

N’ACHETE RIEN !!! (arc, flèches, viseur .) sans au préalable demander conseiI à ton initiateur: trop souvent des archers revendent notamment leur arc peu après l’achat (trop ou pas assez puissant).L’arc doit être adapté à l’archer (taille, allonge et puissance), qui ne doit pas négliger l’échauffement, doit veiller à sa position et à sa cadence de tir pour éviter des tendinites et autres petits désagréments.

A SAVOIR que les muscles spécifiques se développent et qu’iI est bon de prévoir,après l’achat d’un arc d’initiation, l’achat d’un premier arc (de bonnes occasions peuvent se trouver à l’affichage ou lors de concours externes) qui sera souvent remplacé un ou deux ans plus tard.

L’arc ne fait pas I’archer. A caractéristiques équivalentes, il peut apporter plus de confort être plus nerveux... et par là améliorer le tir, mais il ne faut pas rêver: c’est d’abord Ton travail qui te permettra de Te dépasser ! Quant aux flèches à tête chercheuse elles ne sont pas autorisées par tous les arbitres !!!

L’initiation se fait à l’arc ‘Classique’, ultérieurement tu pourras choisir de te faire plaisir au ‘Long Bow’ ou’ à L’arc à poulies’.


Déroulement de ta première saison

 

Le tir peut apparaître comme un sport individuel. En réalité, les bons résultats d’un groupe ne sont pas uniquement la somme de résultats individuels, mais plutôt la somme des capacités de chacun multipliée par le coefficient de motivation du groupe. (dur, dur!)

Après 3 mois d’apprentissage, vient le temps de "faire les comptes" pour te situer et apprécier ton évolution.

Tu vas être invité à venir tirer sur le parcours avec tes propres flèches.

 
Entre-temps, les initiateurs pourront procéder aux “ passages de flèches : il s’agit de marquer un minimum de 140 points (sur un maximum de 180 points) en 6 volées de 3 flèches sur blason de 80 cm -pour obtenir les diplômes:

Flèche BLANCHE à 10 m

Flèche BLEUE à 20 m

Flèche NOIRE à 15 m

Flèche ROUGE à 25 m

Flèche JAUNE à 30 m