· 

Championnat de France 3D 2017

Championnat de France 3D 2017 : 2 médailles pour Robion !

Du 18 au 20 Août 2017, se déroulaient à La Féclaz, station de sports d'hiver savoyarde, les championnats de France de tir à l'arc sur cible 3D.

Une fois n'est pas coutume, Les Archers du Baude n'étaient représentés que par 5 archers qui ont donné le meilleur d'eux même pour représenter dignement le club.

Après un premier tour de qualification sur 20 cibles, une nouvelle formule de sélection était mise en place. 

Ainsi les 8 premiers archers de chaque catégorie s'affrontaient sur 8 cibles, en tirant une seule flèche par cible. Parmi les Robionnais Olivier, Mélanie et jean-Philippe parvenaient atteindre ce stade de la compétition. 

Alain et Guerric, repartaient quant à eux sur un nouveau parcours de 20 cibles pour tenter de se classer du mieux possible entre la 9ème et la dernière place.

Guerric terminait 14ème sur 32 et Alain 16ème sur 31.

 

Lors des quarts de finale, Mélanie échoue à la 5ème place des 8 compétitrices. Un résultat correct au vue de sa préparation, même si son palmarès de championne laisser espérer une place sur le podium.

 

Olivier termine 1er de cette phase et jean-Philippe 2nd, en route vers les demi-finales.

 

 

Dans la catégorie d'Olivier, l'écart de niveau est tellement faible entre le 1er et le 4ème que chaque erreur peut être fatale. Serain, comme à son habitude, Olivier affrontait Benjamin Barret, multiple médaillé national avec une décontraction déconcertante. A l'issue d'une série de 4 flèches, Olivier s'impose 38 à 32 et accède à la finale lors de laquelle il affrontera Benoit Girard, multiple champion de France individuel et par équipe, Champion du monde par équipe et multiple sélectionné en équipe de France.

 

De son côté Jean-Philippe affrontait Cyril Maymard, déjà médaillé sur des championnats nationaux lui aussi. Grâce à un tir parfaitement maîtrisé, Jean-Philippe s'impose 36 à 31 et se prépare à affronter en finale Xavier Brulin, numéro 1 français en arc Chasse, 10 fois champion de France et 2 fois sélectionné de l'équipe de France. Un duel fratricide pour les 2 amis de longue date.

 

La finale : 

C'est Jean-Philippe qui se lance en premier dans sa finale. Lui qui n'a jamais accédé à un podium en individuel se retrouve sous le regard des dizaines de spectateurs chauffés à blanc. Après 2 premières flèches empruntes de stress, Jean-Philippe et son adversaire se retrouvent ex-aequo 13 à 13. Les 2 cibles suivantes ne leur permettent pas de se départager et ils se retrouvent donc à tirer une 5ème flèche, sur une cible de barrage. L'archer qui tirera le plus près du centre du 11 sera Champion de France. La cible est à plus de 25 mètres en montée. Les 2 archers tirent et à l’œil nu, leurs flèches semblent une nouvelle fois ne pas vouloir les départager. Mais après quelques secondes de vérification, l'arbitre annonce le résultat : la Flèche de Jean-Philippe est plus éloignée du centre que celle de Xavier de .... 4 millimètres !!

Le destin a choisi son Champion.

Jean-Philippe prend donc une très belle médaille d'argent et monte enfin sur le podium ! 

 

C'est au tour d'Olivier.

Face à Benoit le duel tourne court et avec son flegme inégalable, Olivier enchaîne les 10 sans montrer le moindre tressaillement. A la 3ème cible les jeux sont faits. Olivier tire une nouvelle fois au centre et s'empare du titre de Champion de France Senior Hommes Arc Libre avec un score de 41 à 34 ! 

Déjà médaillé en junior, c'était pour Olivier sa première médaille en Senior et probablement pas la dernière.

 

Le club des Archers du Baude est fier de ses archers qui ont su représenter fièrement leur club et leur village.

Bravo !